Lors des jeux paralympiques, de nombreux dispositifs ont été mis en place afin que des personnes déficientes visuelles vivent une expérience immersive et inédite lors des épreuves de Paris 2024. Tour d'horizon.
L’audio description des épreuves
Un commentateur est chargé de décrire très précisément ce qu’il se passe dans l’aire de jeu mais également dans les tribunes en faisant part à ces personnes déficientes visuelles des faits et gestes de chacun des protagonistes et de l’ambiance régnant sur place.
Les audio descripteurs veillent à ne négliger aucun détail. En préambule des épreuves, le paysage, l’atmosphère, la tenue des athlètes sont minutieusement décris. Ensuite, les commentateurs rendent non seulement compte des actions de jeu mais aussi de la façon dont les athlètes manient leurs outils de jeu.
La tablette tatile
Durant les épreuves, une innovation est venue rendre l’expérience encore plus immersive notamment lors des épreuves de Goalball.
Sur une plaque bleue dont des reliefs délimitent les différents espaces du terrain, une petite balle suit en temps réel les mouvements du vrai ballon et ce, grâce à un bénévole commandant à distance le dispositif à l’aide d’une tablette et d’un stylet.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est au rendez-vous : « On arrive vraiment à visualiser la balle, comprendre quand elle sort. Et il y a des vibrations dès qu’il y a un but ».
Les bénéficiaires du projet Activeo Mouv’ ont eu le plaisir de la tester lors des épreuves de rugby fauteuil pour encourager nos stadistes.
Le casque basse vision en réalité augmentée
Ce dispositif fonctionne comme des jumelles digitales et permet aux utilisateurs de pouvoir zoomer à leur convenance pour ne rien rater du spectacle proposé dans le stade.
Deux modes sont disponibles : Un mode jumelle et un mode télé.
Le premier permet de zoomer directement sur l’aire de jeu. Le second offre la possibilité d’avoir dans son casque la même image que dans les écrans géants du stade tout en pouvant zoomer comme on le souhaite.
L’objectif a en tout cas bien été identifié par ses bénéficiaires : «Ça peut peut être donner l’envie ou le goût à des personnes qui se coupaient de ce genre de compétition de revenir au stade ».
Ce dispositif disponible au stade de France a permis à des centaines de personnes déficientes visuelles de suivre les épreuves d’athlétisme et de para-athlétisme ou encore les cérémonies d’ouverture et de fermeture.
Ces trois innovations et adaptations s’inscrivent comme une grande avancée dans l’inclusion des personnes déficientes visuelles leur permettant de vivre une expérience totalement immersive lors des compétitions sportives.
Comments